Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INSERT 971
ASSOCIATION INSERT 971
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2010

CHANTIERS D'INSERTION PRVCP

DSCI0003

L'attention était soutenue, mardi matin, dans l'amphithéâtre de la Cité des métiers du Raizet. Une bonne trentaine de personnes participaient à la journée de recrutement organisée par l'Insert (1) et la Ville des Abymes. Avec l'aide de différents partenaires (2), ces deux structures ont lancé, au mois d'août, un chantier d'insertion autour de la réfection des routes. Une première dans ce domaine. L'opération fut un succès et sera reconduite cette année.

Il s'agissait de sélectionner douze personnes - et peut-être huit de plus en octobre - en mesure d'intégrer ce dispositif. « Aujourd'hui, vous êtes sur la première marche de l'escalier. Il s'agit de vous permettre, d'ici dix mois, de décrocher un emploi. Mais il n'est pas question de laisser sur le bord du chemin ceux qui ne seront pas retenus » , a rassuré Ketty Walpo, élue des Abymes déléguée à l'insertion.

Devant une assemblée très attentive, différents intervenants ont présenté ce que sera ce chantier d'insertion et ce sur quoi il est susceptible de déboucher (voir ci-contre). « Vous allez avoir une vision globale du champ des métiers des VRD et acquérir l'expérience de la manipulation des machines » , a insisté Nadine François, du centre de formation Fore.  À l'issue de ce contrat de dix mois, il vous sera possible de le renouveler pour la même durée. C'est un contrat de travail avec une obligation de formation, en quelque sorte » , a précisé Nadège Durimel du Pôle emploi.

Des métiers très demandés

Elle a beaucoup insisté aussi sur les réelles perspectives d'emploi dans ce secteur. « En Intérim, les métiers du VRD sont très porteurs. À l'heure où les grands chantiers se multiplient dans le cadre des deux rénovations urbaines de Pointe-à-Pitre et des Abymes, il n'y a pas assez de professionnels. Les collectivités et les entreprises sont demandeuses. »

(1) L'Insert est une association d'insertion par l'activité économique.

(2) L'Agence départementale d'insertion (Adi), la cellule Europe et le Pôle emploi.

DSCI0426

- Une formation qualifiante

Avant d'envisager un avenir radieux, les candidats à l'insertion ont dû faire la preuve de leur motivation. Trois petits QCM en français, mathématiques et culture générale leur ont été distribués afin de connaître leur niveau. Puis ils ont dû écrire une petite lettre de motivation et passer un entretien individuel. « Rien de bien compliqué, juste pour dire pourquoi vous êtes là. Nous ne sommes pas là pour vous juger, mais pour vous accompagner » , a précisé Aline Marie-Joseph, directrice de l'Insert. Des paroles rassurantes qui n'ont pas réussi à lever la pression perceptible dans la salle.

D'une durée de trois ans, ce chantier d'insertion va permettre d'insérer douze personnes par an dans le domaine des VRD (voirie réseaux divers) et du terrassement. Elles effectueront principalement les réparations des routes de la ville des Abymes, répondant ainsi à une mission d'intérêt général. Elles recevront parallèlement une formation théorique complète et qualifiante en matière de premiers secours, d'hygiène et de sécurité... avec par exemple à la clef, l'obtention du Certificat d'aptitude de conduite d'engins spécifiques (Caces). Tout au long du chantier, elles bénéficieront également d'un accompagnement social. À l'issue des dix mois, les participants seront en possession d'un certificat professionnel. Les plus doués pourront se présenter à différents titres professionnels, comme celui de constructeur en réseau et voirie par exemple, ou faire valider leurs acquis en vue de tenter un CAP.

DSCI0345

Publicité
Commentaires
B
bonjour. <br /> <br /> je suis intéresser part un contrat d'insertion.<br /> <br /> je fait 6 mois en espace vert (bonne connaissance)<br /> <br /> et 6 mois en manœuvre en bâtiment (bonne connaissance).<br /> <br /> en attente d'une réponse de votre part ou d'un appel <br /> <br /> au 0635458834.<br /> <br /> cordialement.
T
je voudrais bien un poste en vrd
G
je n arrive pas a faire mon escription sur internet pour etre admis au sein de votre association et je voudrais tant que je soie accepter
Publicité
Newsletter
ASSOCIATION INSERT 971
Publicité